samedi 28 février 2015

Algarve

De Lisbonne ma prochaine destination devait être Sintra. JE me suis, comme d'habitude, informe du chemin a prendre avant de partir. J'etais suppose suivre la route qui longe la mer, mais j'ai du prendre un mauvais tournant quelque part car j'ai aboutit sur l'autoroute. Sintra est plutôt proche de Lisbonne (40 km), j'ai donc couvert la distance assez rapidement.

Avant de partir j'avais verifie la meteo et ils annonçaient une heure de pluie durant l'après-midi. Il s'est avers que l'heure a dure un peu plus longtemps que prévu et la pluie timide au debut s'est iuntensifie a mon arrivée. J'ai donc decide de couper court et de me réfugier dans un restaurant des mon arrive a Sintra. Mon choix circonstanciel s'est avers fort bon car j'ai encore une fois extrêmement bien mange. Je dois avouer que je ne suis normalement pas tres porte sur la gastronomie, mais ce voyage est a ma grande surprise devenu une véritable tournée gastronomique a moto. 

Au restaurant j'ai realise que j'avais oublie ma camera a Lisbonne. Un regrettable oublie mais de tout les endroits ou j'aurais pu oublier ma camera dans ce voyage, Lisbonne était le meilleur car je dois y repasser pour continuer ma route vers le sud. 

Repu je suis retourne sous la pluie trouver mon auberge a Sintra. Ce fut vite fait grâce a l'excellente collaboration de mon GPS. Sintra est un lieu singulier. Il s'agit d'une petite région au climat fort particulier du a son altitude et sa proximité avec la mer. La végétation est luxuriante et unique en Europe. L'attrait du lieu a amené la construction de divers châteaux ou autres habitations pour la noblesse. C'est donc une destination touristique de choix. Mon auberge a Sintra était dans une vieille maison et il faisait bon se trouver dans un endroit paisible après 3 jours dans la vibrante Lisbonne. La saison basse a fait en sorte que nous n'étions que quatre a séjourne a l'auberge. 

Une hollandaise est arrive en même temps que moi et nous sommes parti ensemble commencer l'exploration des divers attractions touristiques de Sintra. 

La pluie avait cesse a ce moment la et ce fut une autre journée parfaite pour s'imprégner de la beauté et la richesse de l'Europe.

Voici une photo prise avec mon Ipod.



Le lendemain nous avons explore deux autres sites de Sintra, tous deux situes au sommet de la montagne et offrant, en plus de leur histoire et architecture impressionnante, une vue imprenable sur toute la région.

Le premier est un chateau, ou plutôt les ruines d'un château remontant a l'époque des templiers et le deuxième un château datant de l'époque de l'occupation par les Moors, celui-ci complètement restaure avec beaucoup de béton, donc un petit cachet disney world un peu moins intéressant pour certaines parties.

Voici une photo, toujours pris avec mon Ipod.



Apres la visite des châteaux nous voulions aller visiter le cap rocheux de Cabo da Roca, le cap de roche, le point le plus a l'ouest de l'Europe. La hollandaise avait une voiture alors nous avons decide de prendre sa voiture pour y aller, c'était a quelques 20 kilometres de Sintra. Je m'offre pour conduire et elle accepte mon offre. Assis dans la voiture je deviens confus, les pédales ont un problème, il y en a trop, putain c'est une voiture manuelle. Alors je vous explique, je conduis une moto, je change de vitesse, je glisse ma clutch des centaines de fois par jour, mais je n'ai jamais conduis une voiture manuelle. Voila c'est avoue. Je lui dis de sortir et de prendre ma place, elle trouve ca tres drôle, moi je suis un peu humilie.

Sintra est une tres vieille ville et le routes sont tres tres étroites. Pour partir nous devions effectuer une manoeuvre pour effectuer l'équivalent d'un U-turn. Les routes étant trop étroite il fallait reculer dans une entrée et ressortir dans l'autre sens. L'entree de l'auberge était occupe par une petite voiture alors nous devions reculer dans une autres entrée. Il y en avait une, vide, a cote mais elle était en pente. Mon amie hollandaise recule dans la pente et se retrouve complètement transversale a la route et bloque entre la pente ascendante de l'entrée  et le mur de l'autre cote de la route. Il s'agissait d'une petite Fiat 500, de la même grandeur que la largeur que la route. 

C'est a ce moment la que quitte la petite voiture qui occupait l'entrée de l'auberge. Notre Fiat est transversale a la route et maintenant il y a une petite voiture qui attend qu'on se tasse de la. Mon amie hollandaise ne sait plus quoi faire et je ne peux pas l'aide. Je lui propose de demander aux occupants de la voiture qui attend qu'on se tasse. Un petit mot sur les occupants de cette petite voiture. Avant de partir j'attendais mon amie Hollandaise dans le hall d'entrée de mon auberge lorsque deux jeunes et tout a fait jolies portugaises sont entrées a l'auberge pour poser des questions sur je ne sais quoi. Vous avez devine que ce sont les occupantes de la voiture qui attend qu'on tasse la petite Fiat. Donc a l'auberge en attendant mon amie je m'étais laisse intoxiquer par leur charme et j'avais probablement essaye d'avoir l'air le plus cool possible. Disons que jusqu'au dernier Iota de fierté masculine a été anéantie lorsque j'ai du assister impuissant au desembourbement de notre petite Fiat pas une petite portugaise dans la vingtaine qui devait surement se demander quel genre d'homme peut bien être le grand beta qui ne fait absolument rien a part avoir l'air un peu gene. Quelle humiliation, mais tellement drôle, je ris en vous écrivant ceci. 

Le cap rocheux s'est avere valoir le détour (et l'humiliation). La cote a cet endroit est une immense falaise rocheuse, vraiment impressionnant. Pas de photo, ma camera est a Lisbonne.

Je suis parti le lendemain de Sintra. Je suis d'abord passe

a Lisbonne, pour chercher ma camera. Le chic type a la réception m'a donne plein de truc pour la route et m'a donne un endroit ou rester pour la nuit, un camping sur la cote Atlantique. Super, je fonce.

De Libonne j'ai atteint la petite ville de Setubal, d'ou j'ai pris un ferry vers une petite péninsule étroite de sable, de plages. Magnifique, tranquille. 

J'ai facilement trouve mon camping en bord de mer et pris une petite cabane de bois. C'etait parfait. La plage était deserte, les falaises de sable impressionnante. Un des plus bel endroit que j'ai visite et j'ai cette fois-ci une photo pour le prouver.


Le lendemain j'ai atteint Sagres dans la région de l'Algarve. 

En chemin je suis passe par le port de Sines d'ou part parfois des portes-conteneurs pour Montreal. 



J'ai encore parcouru de jolies routes montagneuse.



A Sagres j'ai encore une fois pu voir des falaises fort impressionnantes. C'est a Sagres que sont parti certain navigateur d'Europe et c'est aussi la que le celebre Henri le navigateur avait son école de navigation.








Le jour suivant j'ai atteint Tavira toujours en algarve. En chemin je me suis arrête a Faro, capitale de l'Algarve, pour manger, pour la première fois, de la raie. Raie merveilleusement bien apprêtée, un autre moment fort de ma tournée gastronomique.

Quelques cliche de la plaza ou était situe mon restaurant a Faro.




A Tavira j'ai visite la vieille ville un peu et mange un dernier repas du soir au Portugal. Le repas fut encore une fois memorable et en plus il y avait un petit concert de Fado dans le restaurant. Une merveilleuse façon de conclure mon expérience Portugaise avant de retourner en Espagne.

Je suis arrive aujourd'hui a Seville, un des joyaux d'Espagne et je confirme que cette réputation n'est pas surfaite, l'ambiance et la beauté de l'endroit sautent aux yeux. A suivre... 

4 commentaires:

  1. Hahaha! Sur ta to do list en revenant à Montréal: "Apprendre à conduire manuel!" xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez drôle d'être autant Mr Bean devant ces jolies filles! Ce serait sans doute une bonne idée d'apprendre à conduire une manuelle...J'aime lire que tu apprécies la gastronomie au long de ta route et que tu es sur un rythme vacance et découvertes. Parlant de plaisir, je me suis offert une tablette aujourd'hui, je te suivrai pendant ma tournée. T'embrasse fort. mommy

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton blog comme un roman... Un roman inacheve. Je suis impatient de lire la suite. J'aime ton style d'ecriture et aussi ton humilite qui rend tes aventures plus charmants. Tu n'as pas peur de raconter tes maladresses. Bravo! Tu me fais bien rire, mais surtout tu me fais rever. Ben pas toi, mais tes histoires. Tu me fais realiser que d'autres mondes existent. Qu'on n'a qu'a partir pour vivre l'aventure. Je le ferai pas, mais ça fait du bien de savoir ça possible.

    Par solidarite, je t'ecris sans accent. C'est pas facile avec un correcteur automatique.

    Bonne route.

    RépondreSupprimer